De l'importance des portes

Chantal Barrado-Maman

--> Récit d'une enfance à Paris dans les années quarante

--> 20 clichés en noir et blanc d'époque

 

Souvenirs d'une enfance à Paris pendant la guerre : des jouets se brisent dans le fracas des adultes, des portes se referment sur une multitude de questions... Dans ce contexte-là, pourtant, l'enfance tourbillonne et s'exalte. Un récit essentiel, candide et frais, qui donne une résonance toute particulière aux désordres et aux contradictions des "grands".

 

Chantal Barrado-Maman est née en 1941, à Paris, d'un père espagnol et d'une mère bretonne. Elle passe son enfance entre ses deux jeunes frères, ses parents et sa grand-mère avant de partir habiter la Lorraine. Vendeuse en boutique de luxe, puis laborantine, Chantal prend des cours de théâtre au Conservatoire, des cours de dessin aux Arts appliqués, et choisit enfin de quitter le labo et le dessin pour se consacrer entièrement au théâtre, comme comédienne et auteur. Elle a aujourd'hui élu domicile en Dordogne où elle profite d'une retraite active pour s'impliquer dans la vie culturelle locale.

 

ISBN 978-2-9553039-3-1

Paru en janvier 2018

Format 17 x 17 cm

Imprimé en Dordogne sur papier de Condat

De l'importance des portes

par Chantal Barrado-Maman

80 pages - 12 €

Commande directe

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
  • Jean Marie Sénia (mercredi, 13. juin 2018 10:33)

    « JE NE VEUX PAS TUER L’ENFANT DONT CHAQUE ADULTE EST L’ASSASSIN… » écrivait Jules Supervielle !

    Chantal Maman n’est pas n’importe qui… Elle a cette faculté merveilleuse de remettre l’Adulte à la place qu’il n’aurait jamais dû quitter… L’ENFANCE !
    Dans son très joli et très poétique " DE L’IMPORTANCE DES PORTES " le tohu-bohu des jouets des années Quarante… se fait entendre avec la présence d’un 78 tours… Dans le pavillon de la Voix de son Maitre !!!

    L’enfance y tourbillonne sans jamais céder aux contradictions adultes… Et l’écriture va sa musique avec une telle fraicheur, une telle liberté, qu’en fermant ce petit livre limpide et sincère… sincère et vrai… La Nostalgie… NOSTOS ALGOS… s’empare de nous et fait ré-apparaitre les images du Passé avec une vivacité et un détail ! Telle… Alice !!!… Le charme revient avec force poésie, force tendresse… Chantal Barrado-Maman n’écrit pas… Elle propulse des images qui ramèneront les Adultes les plus coriaces à leur part de Paradis Perdu… Le Monde a changé depuis… Qu’y avons-nous gagné ? L’âme à présent s’est numérisée… Et les photos de Jadis pourraient sembler désuètes !!!! Nenni !!! Pas dans ce petit livre plein d’amour et de bienveillance…

    Il faut le lire… pour le croire… Il y a de la Magie Bleue là-dessous … Celle d’une Poétesse absolue qui parle… Sans Falbalas… Sans complaisance… Avec pour seul encrier... Un cœur…

    Dijon le 5/06/18
    Jean Marie Sénia

Actualités :

Vendredi 20 juilllet - 20h :
Conférence de Monique Bourgès Audivert  "Objets usuels, cadres de vie et gestes du quotidien en Périgord de 1600 à 1950", organisée par l'association Acadine.

Dimanche 22 juillet :
Fête du livre à Monpazier.

Mercredi 1er août :

Estivalivre au Buisson-de-Cadouin.

Mercredi 1er août - 20h :

De l'importance des portes, lecture théâtralisée à la Médiathèque de Lalinde.

Vendredi 10 août :
Michel Labussière au Salon du Livre de Ribérac.

Samedi 19 août :
Salon du livre d'Excideuil.

Samedi 18 et dimanche 20 août :
Salon des métiers du livre de Sainte-Alvère (à confirmer).

Samedi 25 et dimanche 26 août :
Michel Labussière et Chantal Barrado-Maman au Festival littéraire de Lalinde.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Éditions du Perce-Oreille