Estutsi mo plumo / Estugi ma pluma / Je cache ma plume

Docteur Boissel

--> Un recueil de plus de 160 poèmes par l'auteur du Ser ol Contou et de Flour de brugo

--> Textes présentés en trois versions : la graphie du Docteur Boissel, une transcription en occitan normalisé et une adaptation en français versifié

 

Le Docteur Boissel, médecin et poète de Saint-Cyprien en Périgord Noir, est célèbre pour son ouvrage Lo Ser ol Contou paru en 1935. À sa mort quatre ans plus tard, il laisse une quantité de poèmes, inédits ou publiés alors dans la presse locale.

Près de quatre-vingts ans plus tard, grâce aux documents retrouvés auprès de ses descendants, des archives départementales et de divers interlocuteurs, une petite équipe du Perce-Oreille a pu transcrire en occitan normalisé et adapter, dans une traduction en français versifié, cette oeuvre considérable.

 

Des poèmes élégiaques aux fables de La Fontaine adaptées en patois, en passant par les textes comiques auxquels il nous avait déjà habitués, ces retrouvailles avec un auteur si prégnant dans la culture locale nous replongent dans l'univers quotidien de l'époque, en difficile transition vers la modernité, empreint de toute la bienveillance et de toute la malice du "bon docteur".

 

ISBN 978-2-9553039-6-2

Paru en juin 2018

Format 29 x 24,5 cm à l'italienne - 208 pages

Imprimé en Dordogne

Estugi ma pluma - Je cache ma plume - Estutsi mo plumo

par le Docteur Boissel

Commande directe

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Aucune entrée disponible

Actualités :

Dimanche 11 novembre :

Jean-Michel Maman et Chantal Barrado-Maman seront au Salon du livre ancien et moderne de Bergerac.

Du 23 au 25 novembre :

Patrick Salinié et Francis Pralong sont invités au Salon du Livre Gourmand de Périgueux !

Samedi 24 novembre, 10h à 12h30 :

Jean-Michel Maman et Chantal Barrado-Maman dédicacent à la Presse/Librairie du Bugue (galerie du centre commercial Intermarché).

Vendredi 30 novembre, 09h à 12h :

Jean-Michel Maman et Chantal Barrado-Maman dédicacent leurs ouvrages respectifs, La Grimaude et De l'importance des portes, à la maison de la presse Panek au Buisson-de-Cadouin.

Dimanche 02 décembre :

Le Salon du livre de Monplaisant accueille Miton Gossare, Chantal Barrado et Jean-Michel Maman.

Vendredi 07 décembre, 10h à 13h :

Jean-Michel Maman et Chantal Barrado-Maman dédicacent leurs ouvrages à la Maison de la presse Press'Pap à Sarlat (galerie du centre commercial, route de Brive).

Samedi 08 décembre :

Le tout nouveau Salon du livre de Montpon accueille Francis Pralong, Chantal Barrado, Michel Labussière et Jean-Michel Maman.

Samedi 15 décembre, 20h30 :

De l'importance des portes se donne en spectacle ! Le Théâtre du bout du jardin propose une adaptation théâtralisée de l'ouvrage de Chantal Barrado-Maman à Lalinde (salle Jacques Brel). Entrée : 5€.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Éditions du Perce-Oreille