--> Un recueil inédit de 107 poèmes par l'auteur du Ser ol Contou
--> Textes présentés en trois versions : la graphie du Docteur Boissel, une transcription en occitan normalisé et une adaptation en français versifié
Le Docteur Boissel, médecin et poète de Saint-Cyprien en Périgord Noir, est célèbre pour son ouvrage Lo Ser ol Contou paru en 1935. À sa mort quatre ans plus tard, il laisse un recueil composé et organisé de sa main en vue d'une publication qui ne s'est alors jamais réalisée.
Près de quatre-vingts ans plus tard, grâce aux documents retrouvés auprès de ses descendants, des archives départementales et de divers interlocuteurs, une petite équipe du Perce-Oreille a pu transcrire en occitan normalisé et adapter, dans une traduction en français versifié, l'intégralité du recueil. Flours de brugo est enfin publié, et plutôt trois fois qu'une !
Des poèmes élégiaques aux fables de La Fontaine adaptées en patois, en passant par les textes comiques auxquels il nous avait déjà habitués, ces retrouvailles avec un auteur si prégnant dans la culture locale nous replongent dans l'univers quotidien de l'époque, en difficile transition vers la modernité, empreint de toute la bienveillance et de toute la malice du "bon docteur".
ISBN 978-2-9553039-5-5
Paru en juin 2018
Format 29 x 24,5 cm à l'italienne - 128 pages
Imprimé en Dordogne
22€ TTC
Monique Bourgès Audivert et le Perce-Oreille présentent le projet de publication de trois cents poèmes inédits du Docteur Boissel.
Joan-Pau Verdier et Nicolas Peuch interviewent Patrick Salinié et Francis Pralong. Émission diffusée le 08 octobre 2017.
Bonjour M. Dupont,
Le chèque doit être libellé à l'ordre des Éditions du Perce-Oreille.
Merci pour votre commande et bon week-end à vous !
Madame, Monsieur,
Je souhaite commander par chèques les 2 livres du Docteur BOISSEL - Flors de bruga et Estugi ma pluma + frais de port compris au tarif de 52.00Euros. Je souhaite savoir à quel ordre je dois libeller le chèque pour passer commande.
Dans l'attente de votre réponse je vous souhaite une bonne journée.
M DUPONT