Le Perce-Oreille se présente :

Entreprise individuelle fondée en 2015, les Éditions du Perce-Oreille opèrent depuis le cœur du Périgord noir, à une vingtaine de kilomètres de Sarlat, dans le village du Coux-et-Bigaroque. J'en suis la créatrice.

 

Formation et naissance de la maison d'édition

Ma formation en littérature anglaise et française, à Bordeaux, Paris et Dublin m'a permis d'obtenir un DEA/M. Phil Histoire et sémiologie du texte et de l'image en 2002. Depuis, j'exerce une activité de formatrice, en français principalement, dans un Centre de Formation par l'Apprentissage périgordin.

Le monde de l'édition m'avait toujous attirée : lorsqu'en 2015 ma maman, Monique Bourgès Audivert, déjà auteur de Castels pluriel, Castels singulier décide de faire publier son second ouvrage, Le Périgord, de l'aiguière au zinzolin, je saisis l'occasion et tente l'aventure en créant ma petite maison d'édition, pour le moment sous un statut d'autoentrepreneur.

 

Ligne éditoriale

Le Perce-Oreille structure ses publications autour de trois axes.

- Les arts populaires et l'histoire sociale du Périgord : mobilier, outils, transports, mode de vie...

- La culture occitane : poèmes et romans en version bilingue français/occitan,

- La fiction : romans et nouvelles de littérature générale ou régionale, par des auteurs du Périgord ou d'ailleurs, sur des critères de choix à la subjectivité parfaitement assumée !

 

Le Perce-Oreille a des convictions !

  • Tous nos ouvrages sont imprimés en France et il est exclu que cela change ! Le "dumping social", ça suffit. Dès qu'il le peut, le Perce-Oreille travaille avec un imprimeur du département (Périgueux, Neuvic) ; pour des ouvrages plus complexes il imprime à La Rochelle ou Graulhet (Tarn). L'utilisation des circuits courts de production permet une gestion plus humaine de la fabrication du livre et évite les transports trop longs.
  • Aussi souvent que possible, les ouvrages du Perce-Oreille sont imprimés sur papier recyclé (pour l'offset) ou sur papier de Condat (pour le papier couché).

 

  • Comme la plupart des éditeurs régionalistes, le Perce-Oreille rémunère mieux les auteurs et  illustrateurs. Il travaille dans le plus grand respect de leurs oeuvres. Il publie exclusivement à compte d'éditeur, c'est-à-dire qu'il assume tout seul les frais liés à la conception, à la diffusion et à la distribution du livre.

 

  • Pour finir, bien entendu, le Perce-Oreille est absolument indépendant ! La maison d'éditon n'est rattachée à aucun grand groupe et n'appartient à aucune structure, elle effectue son travail éditorial en toute liberté.

Un exemple :

localisation des acteurs de la chaîne de fabrication du livre "L'Âne et le Coq" par Jean-Pierre Demarche (nov. 2016)

(voir aussi les articles de la page Le Perce-Oreille dans les media)

Commentaires

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
  • Audivert Estelle (mercredi, 18. août 2021 10:39)

    Bonjour,
    La Maison d"édition est ouverte en général du lundi au vendredi de 9h à 18h, mais il m'arrive souvent d'être en cours, en rendez-vous, sur un salon, ou en train de m'occuper de mes ruches... Bref, le mieux est de passer un coup de fil (06 48 58 76 08) ! Autrement, dans le village, le magasin de producteurs Les Croquants présente tous nos ouvrages à la vente. Il est ouvert de 9h à 12h30 et de 15h30 à 19h30 tous les jours sauf le dimanche (matin seul).
    Au plaisir,
    Estelle / Perce-Oreille

  • Trinité Nicolas (mercredi, 18. août 2021 09:45)

    Bonjour je voulais connaître vos horaires d'ouverture pour venir acheter l'ouvrage “Un tramway nommé tacot du Périgord”

  • Martine L (dimanche, 07. mars 2021 10:33)

    Belle initiative! Merci :-)

  • Christine Jouclas (mercredi, 22. novembre 2017 11:45)

    bravo pour ce site et les publications et à bientôt à Domme pour une présentation conférence
    pour notre association Acadine

Venez nous voir !

21 septembre - Brantôme :

Conférence de Rudi Molleman à l'abbaye (16h) : Un tramway nommé Tacot du Périgord, dans le cadre de l'inauguration de la fresque hommage.

Organisation : association Périgord Patrimoine.

03 novembre - Le Lardin :

Salon du livre avec Michel Labussière.

16 novembre - Montpon :

Salon du livre avec Catherine Schunck.

24 novembre - Saint-Cyprien :

Salon du livre de culture occitane avec Daniel Chavaroche, Monqiue Bourgès Audivert et le Perce-Oreille.

Organisation : ASCO.

Version imprimable | Plan du site
© Les Éditions du Perce-Oreille