Offre de conférences et animations

CONFÉRENCES

Les objets du quotidien en Périgord de 1600 à 1950

par Monique Bourgès Audivert

Trois siècles et demi d'histoire locale à travers les outils, ustensiles et objets divers que recèlent encore nombre de maisons périgourdines. En s'appuyant sur des photographies de ces objets, issues pour la plupart de collections particulières, la conférencière présente le fruit de ses recherches, menées à partir de documents d'archives, principalement des inventaires après décès, et s'attache à restituer le lexique - variable, d'une région du Périgord à une autre ! - attaché à ce patrimoine.

 

 

Mai 68 en Périgord : que reste-t-il de nos amours ?

par Michel Labussière

 

Conférence dialoguée sur les événements de Mai 68 en Dordogne, à partir de photos de presse de l'époque provenant entre autres des archives départementales (fonds Diaz et Lagrange). Racontez votre Mai 68 à vous et revivez ou découvrez, au jour le jour, les mouvements de grève, les manifestations et contre-manifestations, et tout le bouillonnement local qui, moins spectaculaire qu'à la capitale, a tout de même révolutionné la vie de nombreux Périgourdins !

 

 

Docteur Boissel : à la découverte de trois cents poèmes inédits

par Estelle et Monique Audivert

 

En 2018 sont parus deux recueils posthumes de poèmes en occitan par l'auteur de Lo Ser al Canton. Manuscrits à l'appui, on approche au plus près le travail d'écriture pour retrouver avec plaisir les thèmes chers au "Bon docteur" de Saint-Cyprien, comme la vie quotidienne paysanne et artisanale dans les années trente, mais aussi des poèmes plus engagés sur l'arrivée du Front populaire ou la modernisation des campagnes...

 

 

Animations scolaires

"De l'importance des portes"

avec Chantal Barrado-Maman

Lecture théâtralisée de l'ouvrage de Chantal Barrado-Maman, à partir de 7 ans.

Durée : 40 à 50 mn, spectacle adaptable et itinérant !

 

La pièce aborde la question de la Seconde guerre mondiale racontée, avec beaucoup de candeur et de fraîcheur, par une petite fille qui vit à Paris.

Une discussion-débat en classe avec les comédiens, Chantal Barrado et Bernard Picois, et le metteur en scène Jean-Michel Maman peut la prolonger.

 

Le spectacle :

Le regard d'une enfant sur la guerre, un jeu ? Un escalier qu'on descend la nuit, la cave mystérieuse, les histoires de monsieur Colin, l'immeuble, les portes closes.

Le piano de Sarah, le chat-tirelire qu'on serre très fort pour ne pas le casser, Guignol aux Buttes-Chaumont et Pégase, le cheval à bascule dans le jardin à Montmorency.

 

Et puis un jour, on comprend. On comprend que la guerre défait les choses et les gens, on comprend que les adultes ne disent pas la vérité, qu'ils ont peur... On doit se cacher pour les écouter...

Séances de rencontres-dédicaces

Nos auteurs de fiction viennent à votre rencontre !

Miton Gossare - Requiem - nouvelles noires

 

Chantal Barrado-Maman - De l'importance des portes - récit poétique d'une enfance à Paris dans les années quarante

 

Jean-Michel Maman - La Grimaude - roman de science-fiction

 

Guillem Boyer - Sarlat Leaks - polar (à paraître en février 2019)

Actualités :

Dimanche 11 novembre :

Jean-Michel Maman et Chantal Barrado-Maman seront au Salon du livre ancien et moderne de Bergerac.

Du 23 au 25 novembre :

Patrick Salinié et Francis Pralong sont invités au Salon du Livre Gourmand de Périgueux !

Samedi 24 novembre, 10h à 12h30 :

Jean-Michel Maman et Chantal Barrado-Maman dédicacent à la Presse/Librairie du Bugue (galerie du centre commercial Intermarché).

Vendredi 30 novembre, 09h à 12h :

Jean-Michel Maman et Chantal Barrado-Maman dédicacent leurs ouvrages respectifs, La Grimaude et De l'importance des portes, à la maison de la presse Panek au Buisson-de-Cadouin.

Dimanche 02 décembre :

Le Salon du livre de Monplaisant accueille Miton Gossare, Chantal Barrado et Jean-Michel Maman.

Vendredi 07 décembre, 10h à 13h :

Jean-Michel Maman et Chantal Barrado-Maman dédicacent leurs ouvrages à la Maison de la presse Press'Pap à Sarlat (galerie du centre commercial, route de Brive).

Samedi 08 décembre :

Le tout nouveau Salon du livre de Montpon accueille Francis Pralong, Chantal Barrado, Michel Labussière et Jean-Michel Maman.

Samedi 15 décembre, 20h30 :

De l'importance des portes se donne en spectacle ! Le Théâtre du bout du jardin propose une adaptation théâtralisée de l'ouvrage de Chantal Barrado-Maman à Lalinde (salle Jacques Brel). Entrée : 5€.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les Éditions du Perce-Oreille